5 items tagged "traitement par lot"

  • commande find sous linux avec l'option -regex

    il est souvent utile de rechercher des fichiers pour par exemple les renommer (voir mon article sur le renommage des photos). La commande en ligne sous linux pour cela est find :

    De façon basique,

    La recherche de fichier

    va être réaliser par :

  • Redimensionner ses images, leur ajouter un logo (filigrane) pour le web avec FastStone ImageViewer

    Pour utiliser des photos et autres images sur le web ou encore pour les partager, inclure dans un documents, il est inutile de conserver leur pleine résolution. Au contraire, avec des images adaptées le temps de chargement sera réduit et leur utilisation, visualisation ou chargement, n'en sera que plus rapide.

    Voici pour les inconditionnels de windows, un utilitaire très efficace sous cet environnement: FastStone Image Viewer.

    Ce tutoriel est surtout adapté pour préparer des images en vue d'être partagées dans une galerie photo sur internet, mais c'est aussi valable pour des images que vous souhaitez intégrer à une présentation (avec Libre Office Impress ou PowerPoint) ou encore si vous souhaitez économiser de la place sur votre disque!

  • redimmensionnements photos en ligne de commande avec ImageMagick

    Besoin : redimensionner un lot d'images pour réduire leur taille et augmenter leur taux de compression afin d'économiser de la place sur le disque dur.

    En effet, les appareils photos d'entrée de gamme et moyen de gamme retournent souvent des images avec des millions de pixels et font donc une taille sur le disque de plusieurs méga-otets alors que la plupart de ces images ne méritent souvent pas plus de 100 ou 200ko. Ce gain d'environ 10x sur des centaines voir des milliers d'images peut permettre un gain significatif de place sur le disque dur.

  • Renommage photos en ligne de commande

     

    Voici quelques exemples pour

    renommer vos photos en ligne de commande

    Un renommage permettant un tri facile et de retrouver rapidement une photo en fonction de sa date, est de mettre en préfixe la date sous la forme AAAAMMDD, par exemple 20140512 (pour plus de lisibilité, vous pouvez ajouter des traits d'union entre les éléments de la date... 2014-05-12).

  • télécharger une liste de fichiers avec wget (des images par exemple)

    Vous disposez d'un lien internet (URL) où se trouve une liste de fichiers, par exemple, une série d'images. Si vous lancez ce lien dans un navigateur, vous voyez la liste mais vous ne pouvez que les charger une par une ce qui est très fastidieux, surtout s'il y en a plusieurs dizaines voir plus !

EasyTagCloud v2.8