6 items tagged "git"

  • Gestion numéro de VERSION avec git hook (crochet)

    Que ce soit pour la remontée de bugs, assurer la compatibilité entre machine ou simplement s'assurer que l'on dispose d'une version à jour, il est souvent indispensable qu'un logiciel contienne un numéro de version. Il peut-être géré de multiples façons. Si vous ne l'avez pas déja lu, je vous invite à lire l'article sur la "Gestion sémantique de version" en copie ci-dessous

    Premier pas

    Afin d'avoir un fichier VERSION qui contient le numéro de version du programme, j'avais créé tout d'abord un script tag.sh avec:

  • Git et l'index (zone de préparation du commit)

    miniature du schéma d'Oliver Steele

    Comme beaucoup, j'ai utilisé git pendant des années sans utiliser l'index. C'est alors qu'un collègue se met à git et me parle de l'index… pas clair!

    Et le hasard faisant bien les choses, arrive un cours Git avancé de Matthieu Moy, dont la page 21 reprend ce graphe très clair d'Oliver Steele dans sa page My Git Workflow:

  • git pour la gestion de dépôt de codes source - résumé

    logo git

    Cet article a pour première vocation d'être un aide-mémoire sur les commandes git que j'utilise et où trouver plus d'informations. Je l'écris au fur et à mesure de ma découverte de git…donc avec une approche de néophyte… dans tous les cas, j'essaie de rester le plus concret possible!

  • Git Rebase

    J'ai travaillé (essentiellement seul, avec serveur locale) durant des année et n'ai pas resenti le besoin d'avoir recourt à git rebase

    Ça y est, ce temps est révolu. Même si je suis sur un projet où je travaille seul, j'en ressens le besoin:

    Je travaille avec Symfony et je suis en train de créer des entités (classe associée à une table de base de données). J'ai commencé à créer une entité (table) importante (Sample pour des échantillons archéologiques) qui utilise des relations (Join) avec d'autres. Ce travail se fait dans la branche feature/entity/sample

    Bien que mon schéma de base soit globalement défini, je décide de le changer. J'arrête donc la création de Sample et créer l'entité (table) manquante: SamplingMode (mode de prélèvement de l'échantillon). J'ai donc remisé le travail en cours sur ma branche feature/entity/sample, je reviens à ma branche develop et je crée une nouvelle branche feature/entity/sampling_mode, crée cette entité, commit, revient sur develop et merge.

    Je reviens donc sur ma branche feature/entity/sample, récupère mon travail en cours (stash pop) pour continuer… oui mais mon entité SamplingMode n'existe pas! Il faut donc que je rebase cette branche sur ma branche principale develop pour récupérer les modifications faites juste avant.

    git rebase develop

    et voilà un petit alt-r dans Vim et mon fichier d'entité pour sampling_mode apparaît, je créer la relation entre sample et sampling_mode

     

     

     

  • Git sur mon serveur local

    Et on monte encore d'un cran : git sur mon serveur local :

    Actuellement, on privilégiera plutôt une implémentation de gitlab community editions (ce)
  • TortoiseGit pour comparer des fichiers de deux branches ou d'une branche et du master

    Cet article se limite à présenter la comparaison de fichiers avec TortoiseGit.

    Pour le reste, je préfère utiliser Git en ligne de commande afin d'avoir un usage commun sous linux et windows.

    Comme dis dans mon article sur git, la différence de deux fichiers en ligne de commande est très limité (largeur de l'affichage, découpage par page...).

    J'ai donc recours, sous windows, à GitTortoise pour afficher deux versions d'un fichier source.

EasyTagCloud v2.8