Vous disposez d'un lien internet (URL) où se trouve une liste de fichiers, par exemple, une série d'images. Si vous lancez ce lien dans un navigateur, vous voyez la liste mais vous ne pouvez que les charger une par une ce qui est très fastidieux, surtout s'il y en a plusieurs dizaines voir plus !

La solution que j'emploie est alors de créer un fichier texte contenant la liste de ces fichiers. Dans notepad++ (désolé, c'est sous windows, ma connaissance de vim étant encore un peu légère !-) je fais une série de retour chariot pour créer le nombre de lignes puis édition->édition en mode colonne (Alt-C) puis sélectionner "Nombre à insérer" et saisir la valeur initiale et l'incrément. Un recherche/remplace pour compléter la ligne avec la bonne URL (ne pas oublier le http:// ). Une alternative est de copier toute la page contenant tout les noms de fichiers puis de les modifier... avec un petit coup de regex(1) !

Sauvegarde dans un fichier liste.txt par exemple.

Il faut ensuite copier ce fichier sous linux où nous allons pouvoir faire la suite.

Ouvrer le terminal puis lancer la commande suivante :

 wget -P $HOME/Images/sujet -i liste.txt

-P est l'option qui permet de préciser le répertoire de destination. Vous noterez que $HOME et la variable qui contient /home/user/ user étant remplacer par le nom de votre compte. sujet est à remplacer par le sujet de ce que vous charger... il n'est pas nécessaire de le créer au préalable.

enfin l'option -i liste.txt comme vous pouvez vous en doutez permet de préciser le fichier liste à utiliser.

N'hésitez pas à faire au préalable un test sur un fichier pour valider votre URL:

 wget -i $HOME/Images/sujet http://www.touticphoto.fr/images/phocagallery/plusbellesphotos/thumbs/phoca_thumb_l_201110_calanqueenvau1600.jpg

(1) voici une regex pour supprimer ce qui se trouve avant et après le nom du fichier, exemple :

[IMG]    P8080311.JPG    18-Aug-2013 12:17     3.0M

(.*)\s([A-Z0-9._]{5,20})\s(.*) à remplacer par adresseURL/\2  avec /2 qui contient le nom du fichier