logo git

Cet article a pour première vocation d'être un aide-mémoire sur les commandes git que j'utilise et où trouver plus d'informations. Je l'écris au fur et à mesure de ma découverte de git…donc avec une approche de néophyte… dans tous les cas, j'essaie de rester le plus concret possible!

Les REGEX (REGular EXpressions ou expressions rationnelles) sont une méthode permettant de décrire des chaînes de caractères afin de les rechercher, contrôler (contrôle de saisie dans un formulaire web par exemple) et à fin de les manipuler : ré-ordonnér, recherche/remplace pour adapter un fichier texte ou CSV, renommer des fichiers, changer du code dans un programme...

Cet article se limite à présenter la comparaison de fichiers avec TortoiseGit.

Pour le reste, je préfère utiliser Git en ligne de commande afin d'avoir un usage commun sous linux et windows.

Comme dis dans mon article sur git, la différence de deux fichiers en ligne de commande est très limité (largeur de l'affichage, découpage par page...).

J'ai donc recours, sous windows, à GitTortoise pour afficher deux versions d'un fichier source.

Le meilleur des deux mondes !

Mon besoin initial est de porter une vieille application C/C++98 avec une librairie graphique obsolète (Borland OWL). La partie process va rester en C++ même si d'importantes améliorations sont à y apporter.

Pour l'interface utilisateur,

Je considère que Notepad++ est l'éditeur de code idéal pour un programmeur occasionnel car il permet de faire beaucoup de choses sans nécessiter un apprentissage poussé comme les Vim, emacs & co... dommage que notepad++ n'existe pas sous linux!

Reprendre son propre code nous amène à nous poser parfois... souvent, des questions sur tel ou tel choix... alors reprendre le code d'autre(s) programmeur(s) est encore une autre histoire.

Cette phrase d'introduction amène à dire l'impératif de documenter son code.

Au delà des commentaires basiques qui se trouve dans les fichiers, Doxygen permet d'ajouter des mots clés afin de récupérer des information et d'en créer un ensemble html ou un fichier Latex.

Après avoir commencé à documenter mes projets avec Doxygen et avoir graté sur des brouillons les liens entre classes ou encore la succession d'exécution des méthodes d'une classe, j'ai fait quelques recherches pour voir si je pouvais intégrer mes graphes dans Doxygen.

Apprendre à programmer permet déjà de mieux comprendre les mécanismes informatique mais surtout ouvre les portes de possibilités infinies.

Plusieurs approches sont possibles, la première est de commencer par écrire des scripts Shell

La seconde est de commencer par des outils simples... notamment pour les enfants, Scratch est une approche intéressante...

Pour essayer scratch tout de suite : https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tip_bar=getStarted

A base de scratch, il y a l'initiative "apprendre à coder en 1heures" que vous retrouvez sur http://code.org accessible dès 6-7 ans

Quelques liens utiles :

http://www.france-ioi.org