Le clavier que vous avez sans doute sous les doigts (azerty) a été conçu pour des machine à écrire à marteaux qui ne sont plus utilisées depuis plus de trente ans!

Et pourtant nos enfants apprennent encore avec ce clavier archaïque, alors qu'August Dvorak a proposé des solutions il y a plus de 80 ans (dans les année trente donc)

 

Cette vidéo http://www.dailymotion.com/video/x80kdk_azerty-vs-bepo_tech m'a convaincu.

Au primptemps 2016, j'ai commencé à apprendre la disposition du clavier BÉPO: après les trentes premières leçons avec Klavaro, je commence à taper mes premiers textes… dont celui-ci!

Vu que j'avais appris à taper correctement au clavier azerty (~55mots/mn), la lenteur à laquelle je tape ces lignes (17mots/mn) est un peu décourageante. En revanche, l'apparition de certaines touches, succession de touches et combinaisons de touches (au uie, po…) montre vite les capacité du BÉPO à être plus efficace… Pour un développeur informatique, les parenthèses, crochets et accolades qui sont sur des touches voisines est un plus.

Problèmes des raccourcis

Le changement de disposition remet en cause les raccourcis. On n'y pense pas forcément au début mais c'est un point important… notamment si on utilise des logiciels tel que Vim !

Comme vu plus haut, après l'apprentissage initial du clavier, on ne tape qu'à 15-20 mots/minute ce qui peut décourager. Un retour d'expérience (merci Fabien) montre qu'il faut compter trois mois environ avec 5-15mn d'entraînement presque quotidien pour passer le cap des 50mots/mn et pouvoir basculer. Cela m'a remotivé !

De retour de congés, je fais le pas et bascule, à la fois au travail et à la maison… peut-être trop tôt? Je ne suis qu'à ~35mots/mn ! On n'efface pas rapidement plus de trente années de pratique de l'AZERTY… et pourtant, si je fais encore beaucoup de fautes de frappe en bépo, notamment sur les mots de passe, dûes aux automatisme AZERTY bien encrés, je suis supris, au bout de quinze jours, de mes difficultés à taper en AZERTY. J'avais lu sur le forum de bepo.fr qu'une personne avait renoncé du fait de son besoin, intervenant sur de nombreuses machines, d'être "bi-disposition". C'est pourquoi j'ai tendance à ajouter le driver bépo sur toute les machines sur lesquelles je dois intervenir.

Novembre 2017, environ un an après mon passage au bépo, je viens d'acheter deux Typematrix2030, un pour le travail, un pour la maison. Évidemment, j'ai un peu de mal pour le moment, j'ai notamment tendance à mal placer la main droite que je décale d'un caractère à gauche. Je me fait assez vite à la position de la touche Entrée. Bonne surprise les touches fn/couper-copier-coller…

Avril 2019: le bépo est normalisé par l'AFNOR, en même temps qu'un azerty amélioré. Pour ma part, si je n'ai pas gagné en vitesse de frappe, j'y ai gagné en confort. Vivement des ordinateurs portable en bépo-matriciel!

 

Le pangramme pour les tests :

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume sur son île intérieure, à côté de l'alcôve ovoïde, où les bûches se consument dans l'âtre, ce qui lui permet de penser à la cænogénèse de l'être dont il est question dans la cause ambiguë entendue à Moÿ, dans un capharnaüm qui, pense-t-il, diminue çà et là la qualité de son œuvre

Mettre les points sur les i, mettre les accents à leurs place

Le BÉPO apporte une grande facilité pour respecter notre belle langue (même si ça ne suffit pas…), notamment permettre de mettre des accents sur les majuscules, exemple : les phrases qui commence par un À (À la place de la disposition AZERTY… on devrais utiliser le bépo). Et tous les mots ou phrases en majuscules, même si ce n'est que des formulaires.

Mais le mieux est de voir cela avec un peu d'humour : http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Et si vous avez des problêmes avec les accents, retournez à l'escole !-) ou lisez pages 17-18 :

Chiflet, Jean-Loup. Oxymore, mon amour! dictionnaire inattendu de la langue française. Paris: Chiflet & Cie, 2011.

Liens utiles :

La page que j'ai créée sur le bépo sur doc.ubuntu-fr.org

L'AFNOR a normalisé (NF Z71-300) deux dispositions : https://normalisation.afnor.org/wp-content/uploads/2019/04/dp_clavier-fr.pdf