Le clavier que vous avez sans doute sous les doigts (azerty) a été conçu pour des machine à écrire à marteaux qui ne sont plus utilisées depuis plus de trente ans!

Et pourtant nos enfants apprennent encore avec ce clavier archaïque, alors qu'August Dvorak a proposé des solutions il y a plus de 80 ans (dans les année trente donc)

Cette vidéo http://www.dailymotion.com/video/x80kdk_azerty-vs-bepo_tech m'a convaincu.

Au primptemps 2016, j'ai commencé à apprendre la disposition du clavier BÉPO: après les trentes premières leçons avec Klavaro, je commence à taper mes premiers textes… dont celui-ci!

Vu que j'avais appris à taper correctement au clavier azerty (~55mots/mn), la lenteur à laquelle je tape ces lignes (17mots/mn) est un peu décourageante. En revanche, l'apparition de certaines touches, succession de touches et combinaisons de touches (au uie, po…) montre vite les capacité du BÉPO à être plus efficace…

Problèmes des raccourcis: le changement de disposition remet en cause les raccourcis. On y pense pas forcément au début mais c'est un point important… notamment si on utilise des logiciels tel que Vim !

 

Comme vu plus haut, après l'apprentissage initial du clavier, on ne tape qu'à 15-20 mots/minute ce qui peut décourager. Un retour d'expérience (merci Fabien) montre qu'il faut compter trois mois environ avec 5-15mn d'entraînement presque quotidien pour passer le cap des 50mots/mn et pouvoir basculer. Cela m'a remotivé !

 

De retour de congés, je fais le pas et bascule, à la fois au travail et à la maison… peut-être trop tôt? Je ne suis qu'à ~35mots/mn ! On efface pas rapidement plus de trente années de pratique de l'AZERTY… et pourtant, si je fais encore beaucoup de fautes de frappe en bépo, notamment sur les mots de passe, dûes aux automatisme AZERTY bien encrés, je suis supris, au bout de quinze jours, de mes difficultés à taper en AZERTY. J'avais lu sur le forum de bepo.fr qu'une personne avait renoncé du fait de son besoin, intervenant sur de nombreuses machines, d'être "bi-disposition".

Novembre 2017, environ un an après mon passage au bépo, je viens d'acheter 2 Typematrix2030, un pour le travail, un pour la maison. Évidemment, j'ai un peu de mal pour le moment, j'ai notamment tendance à mal placer la main droite que je décale d'un caractère à gauche. Je me fait assez vite à la position de la touche Entrée. Bonne surprise les touches fn/couper-copier-coller…

 

Le pangramme pour les tests :

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume sur son île intérieure, à côté de l'alcôve ovoïde, où les bûches se consument dans l'âtre, ce qui lui permet de penser à la cænogénèse de l'être dont il est question dans la cause ambiguë entendue à Moÿ, dans un capharnaüm qui, pense-t-il, diminue çà et là la qualité de son œuvre

 

Liens utiles :

La page que j'ai créée sur le bépo sur doc.ubuntu-fr.org

L'AFNOR a entamé une démarche pour normalisée une disposition :

http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2015/novembre-2015/respect-de-l-ecriture-francaise-vers-un-nouveau-modele-de-clavier-informatique

et un peu d'humour autour des accents de majuscules : http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Prospection :

clavier Sonder (touche modifiable par encre électronique)

claviers ergofip