Je n'ai pas de compte facebook, ni twitter, ni whatsapp, ni CV sur linkedin… la liste est longue et s'allonge… pas non plus netflix…

Je refuse d'utiliser les services de ces réseaux sociaux et utilise le moins possible les outils ou services des GAFAM

 

Pourquoi?

Parce que j'ai une vie privée donc j'ai des choses à cacher.

Il est de plus en plus compliqué d'avoir une vie privée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rien_à_cacher_(argument)

Le site suivant explique pourquoi il est faux de dire "je n'ai rien à cacher":

https://jenairienacacher.fr/

Gérard Berry, médaille d'or du CNRS 2014, lors de sa conférence à l'université de Strasbourg en 2018 (vers là 25'30'') :
les gens se plaignent par exemple que facebook vous piquent toutes vos données, c'est totalement exact, rigolez pas avec ça, c'est vrai, c'est de la spoliation pure et dure, mais simplement les gens comprennent pas parce qu'ils ne comprennent pas ce que ça veut dire "voler les données", parce que quand on vole un objet, on voit qu'il n'est plus là, mais les données, on voit pas. facebook a toujours dit ça, google a toujours dit qu'il vous piquait vos données, c'est écrit dans la doc. C'est pas parce que vous n'avez pas lu la doc que c'est pas marqué dedans.

Parce que je suis pour un vrai internet, libre et pas un "minitel 2", écoutez cette conférence de Benjamin Bayart, elle date de 2007 mais est malheuseument toujours d'actualité.

Le film "Nothing to hide": https://peertube.fr/videos/watch/a7003606-a0cd-4fa5-bb1f-0e6226a97687

Parce que les GAFAM ne disent pas ce qu'ils font ou/et ne font pas ce qu'ils disent:

Google trace des internautes qui utilisent le mode Incognito

Ayant été chargé de la sécurité du système d'information lors d'un précédent poste, j'ai lu de nombreux articles sur la sécurité, sur le big data…

Comment peut-on exposer son CV sur linkedin, aux yeux de tous, enfin surtout ceux qui ont un compte, et qui intéressent les black hat qui font des tentatives de phishing?

Y a-t-il des alternatives?

OUI, souvent

système d'exploitation microsoft, apple -> GNU/Linux

google (android, moteur de recherche, map) -> LineageOS/f-droid, duckduckgo, openstreetmap … dégooglisons internet (framasoft) et

autres liens:

Pas de « Facebook » pour moi

À notre regretté internet